azukiya

azukiya

Site e-commerce WordPress d’azukiya : un métissage de saveurs et de cultures

Amoureuse du Japon, ethnologue, puis interprète lors de démonstrations de pâtisserie japonaise, Cécile Didierjean a tissé son sucre filé entre le Japon et son Alsace natale. Elle a créé azukiya, une belle recette patiemment préparée qui métisse cultures, saveurs et techniques de la pâtisserie, alliant les pâtisseries françaises et japonaises. Dans son atelier, elle transforme selon les méthodes japonaises les azukis (haricots rouges japonais) spécialement cultivés en local et en bio pour la pâtisserie.

Cécile m’a exprimé ses besoins en termes de visibilité : un site vitrine facile à entretenir, un blog pour partager ses recettes et ses découvertes, ainsi qu’un module e-commerce qu’elle pourra activer lorsque le moment sera venu. Nous avons travaillé ensemble à distance, entre Vannes et Colmar, pour concevoir le site qui correspondait à ses attentes. La distance géographique n’a posé aucun problème, grâce à des échanges réguliers en ligne qui ont permis de faire avancer le projet sereinement.

Une attention particulière a été portée à l’optimisation SEO du site pour assurer une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. J’ai travaillé sur le choix des mots-clés, l’optimisation des balises et de la structure du site afin de garantir que azukiya soit facilement trouvé par les personnes intéressées par la pâtisserie japonaise et les produits à base d’azuki. Cette optimisation permettra à Cécile de se faire connaître davantage et d’attirer de nouveaux visiteurs.

J’ai même eu la chance de commander en ligne la crème d’azukis et la crème de haricots blancs, un vrai délice avec du pain et du beurre salé !

Après avoir passé de nombreuses années à adopter tour à tour les perspectives d’ «Ici et là-bas» comme en parle si bien l’anthropologue Clifford Geertz dans son ouvrage du même nom, j’ai tenté de les unir en une aventure pâtissière. C’est ainsi qu’azukiya est né.

Éléments techniques

  • 2021
  • Personnalisation d’un site WordPress à partir d’un thème
  • Intégration des éléments graphiques
  • Intégration des pages
  • Intégration d’un blog
  • Intégration du module Woocommerce
  • Référencement naturel (SEO) : balises Hn, metadescription, balises Alt

Découvrir l’aventure pâtissière d’azukiya.

Témoignage

Julie s’est chargée de la refonte de mon site internet avec la mise en place d’un module de vente en ligne.
Après avoir écouté mes attentes au niveau esthétique et ergonomique, elle m’a proposé de nombreux thèmes possibles en me montrant concrètement les différences techniques. Une fois le choix arrêté, la réalisation puis la mise en ligne ont été très rapides ! Il ne restait plus qu’à m’approprier l’outil avec quelques séances de formation…ce qui n’a pas empêché quelques appels aux secours auxquels Julie a répondu avec beaucoup de réactivité et de bienveillance. Une belle expérience.